« J’ai fréquenté des machos, mais j’ai constaté que leur état d’esprit me dérangeait et ne correspondait pas à ce que je suis ». Ronny, bénévole à Elle’s Imagine’nt, vous fait partager son action et ses convictions.

ronny-6
Ronny, 26 ans, est le seul homme de Elle’s Imagine’nt. Bénévole depuis sa création en 2009, il revient sur ses choix et son rôle au sein de l’association.

Pourquoi intégrer une association féministe à 20 ans ?

J’ai été éduqué dans le respect de l’autre. Mes parents m’ont inculqué les valeurs du féminisme et donc l’égalité entre l’homme et la femme. Chaque individu est libre de faire ce qu’il veut. Progressivement, je me suis aussi forgé ma propre opinion et ma propre expérience. J’ai vu et fréquenté des machos, mais j’ai constaté que leur état d’esprit me dérangeait et ne correspondait pas à ce que je suis. Pourquoi les filles porteraient du rose et les garçons du bleu ? Il faut sortir des stéréotypes et des clivages. Intégrer cette association me permet de transmettre ces messages.

Quel est votre rôle à Elle’s Imagine’nt ?

Je m’occupe, en binôme avec une autre bénévole de l’association, de la prévention auprès des jeunes dans les collèges et les lycées de Paris et sa banlieue. Lors de ces interventions, nous réfléchissons – sous la forme d’un théâtre forum – au contrôle et à la violence dans les relations amoureuses. Notre but est qu’ils aient en tête des alertes et des signaux sur l’emprise et la manipulation dans le couple. La vie est construite sur l’expérience et cette prévention permet d’aider les jeunes à mieux commencer une histoire d’amour et, je l’espère, à éviter de souffrir dans une relation toxique.

Qu’est ce que ce travail vous apporte personnellement ?

Cela m’apporte en tant qu’homme. Cela me permet de maintenir le cap et de rester sur le bon chemin. Depuis que j’ai intégré l’association, ma vie a aussi évolué et ce travail de bénévolat me permet de mettre en place un fonctionnement, de respecter encore plus l’autre et notamment la femme, de commencer mes relations amoureuses plus sérieusement. Je me sens désormais plus juste dans mes relations. Je sais ce que je veux et ce qui est important.

Avez-vous des projets concernant l’association ?

Je souhaiterais m’impliquer plus dans l’association et pourquoi pas développer ce pôle prévention, en démarchant les établissements. La prévention devrait être obligatoire pour les jeunes car le couple et la sexualité sont des sujets essentiels quand on commence sa vie amoureuse. J’aimerais aussi, si cela est possible, être plus présent auprès des femmes victimes de violences conjugales.