En décembre 1999, l’ONU a proclamé le 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. De nombreux événements se déroulent ce jour-là afin que la société évolue et respecte les droits des femmes. À Paris, ce fut l’occasion pour Elle’s Imagin’ent d’expliquer ses actions.

soirée25V2-300x279L’association Elle’s Imagine’nt est intervenue dans les XIVe, XVe, XVIIe et XXe arrondissements. Nous avons aussi investi le plateau télévision de Chérie 25. Espérons maintenant que notre travail restera aussi visible tout au long de l’année 2015.

Auprès des politiques

L’Espace Reuilly nous recevait, lundi 24 novembre, lors une soirée intitulée « Ensemble contre les violences faites aux femmes » organisée par Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femme – homme et de la lutte contre les discriminations. Cette soirée très festive a été l’occasion de célébrer le lancement de l’observatoire parisien des violences faites aux femmes, en présence de nombreux élus et d’acteurs de terrain.

Auprès des professionnels

Elle’s Imagine’nt a également sensibilisé les professionnels du champ social aux violences conjugales. Ainsi, jeudi 27 novembre, quatre professionnelles bénévoles de l’association (psychologue, travailleuses sociales et avocate) se sont rendues au Service Social Départemental Polyvalent du 17e. Elles ont alors présenté, devant une salle comble très réceptive, les mécanismes d’emprise, le cycle des violences conjugales et ce que dit la loi pour protéger les femmes et leurs enfants.

L’objectif ? Fournir aux travailleurs sociaux les moyens de détecter efficacement les violences au sein du coupled’aider les femmes dans leurs démarches et de les orienter vers les partenaires spécialisés.

Auprès du grand public

Pour la deuxième année, notre association et Isabelle Alexandre, Responsable du Point Femmes de la mairie du 14e, ont coanimé un petit déjeuner regroupant une soixantaine de personnes. Après la projection du film de Xavier Legrand, un débat a permis de répondre aux questions du public.

À la mairie du 15e arrondissement, les différents professionnels ont présenté leurs actions respectives : l’ordonnance de protection par le PAD (Point d’Accès aux Droits), l’accompagnement des dames par Hélène et Julie de Elle’s Imagine’nt, le mécanisme des violences par Karine Ballu, leurs conséquences par Céline Hervier et l’hébergement par Liza Janoueix. Les intervenants ont ensuite analysé le parcours type d’une dame.

Enfin, samedi 29 novembre, nous étions au Centre Social d’Annam dans le 20e arrondissement où, après une projection du film « les insoumises », nous avons eu la chance de débattre avec le public sur les violences conjugales en présence de Khadija, une des protagonistes du film, qui était là pour parler de son histoire. Ce moment de rencontre a été l’occasion pour certains membres du public de partager leur expérience douloureuse sur ce sujet dans une ambiance bienveillante.

chérie-25-zoom-300x279Auprès des médias

Sonia Pino a été invitée par la chaîne Chérie 25 dans son émission phare : Sans Tabou. Sur le plateau de Véronique Mounier, Sonia explique les différentes formes des violences conjugales et revient sur l’importance de ne pas être seule pour traverser cette épreuve.

De plus, nous remercions particulièrement les réalisateurs, producteurs et distributeurs « des Insoumises » et de « Avant que de tout perdre » qui nous donnent l’autorisation de diffuser leur film, tout ou en partie. Leur implication est importante, car la projection est percutante, illustre parfaitement nos propos et permet d’initier un débat riche en émotions et en informations.