L’association Elle’s IMAGINE’nt intervient dans les collèges et des lycées afin de sensibiliser les élèves sur le thème du contrôle dans les relations amoureuses. Nous apprenons aux jeunes à identifier ces comportements de contrôle dans la relation, qu’ils·elles en soient les témoins, les auteurs·rices ou les victimes.

Nous ne portons pas de jugement sur les relations de couple, mais les aidons à se questionner sur leurs idées, attitudes et comportements afin d’y mettre du sens et de favoriser des relations plus égalitaires et épanouissantes.

Le déroulé des interventions

Une formation en binôme

Chaque intervention requiert la présence de deux animateurs·rices, dont un·e animateur·rice-acteur·rice et une psychologue clinicienne.

Une intervention ludique et constructive

Nous proposons aux élèves du théâtre-forum : les animateurs·rices jouent une scène d’un couple d’adolescent·es où l’un·e des partenaires exerce du contrôle. À l’issue de la scénette est proposé un débat qui permettra aux élèves de venir rejouer la scène sans présence de contrôle sur autrui, soit de manière « positive ».

De par l’élaboration collective, la recherche de solutions et la confrontation réelle dans le jeu de scène, les élèves sont amené·es à prendre conscience et à réajuster leurs comportements réels ou projetés dans leur couple sans nécessité d’évoquer leur vie intime et personnelle.

Les thèmes abordés

Nous abordons les thèmes suivants dans les classes :

– La différence entre respect et contrôle
– Le contrôle de l’apparence physique
– Le contrôle des relations sociales
– La possessivité
– Le chantage affectif
– La jalousie
– Le contrôle : ce n’est pas de l’amour, c’est de la violence

Ce qu’en pensent les élèves

Près de 90 % des élèves ont trouvé le contenu de la rencontre intéressant, les animateurs·rices dynamiques et l’information donnée claire.

70 % des élèves affirment dorénavant savoir quoi faire s’il leur arrivait de vivre du contrôle dans leur relation de couple ou bien comment conseiller un·e ami·e qui en vivrait.

73 % des élèves ont jugé cette rencontre utile et la conseilleraient à un·e ami·e.

Leurs mots :

« Je trouve que c’était très bien de le faire tôt comme ça, ça prévient »

« C’était intéressant, car c’est vrai que, lors de la séance, nous avons appris des choses ! »

« Je pense que vous m’avez beaucoup appris sur les contrôles de la relation amoureuse »
« J’ai beaucoup aimé. Il y avait déjà des choses que je connaissais mais vous m’en avez appris davantage, merci ! »

« Juste merci pour votre intervention ! »

« Le fait de faire passer le message avec de petites scènes et de faire participer les élèves est très bien »
« Les petits sketchs rendent l’intervention plus captivante et plus amusante »

Les outils

Pour les élèves

À l’issue de l’intervention, les élèves ont reçu un document reprenant les messages essentiels de l’intervention et où sont précisées les personnes ressources à contacter en cas de problème au sein de l’établissement ainsi que des numéros pour une écoute anonyme et gratuite à destination des adolescent·es.

Pour les professionnel·les

Enfin, quelques outils à destination des professeur·es ou autres professionnel·les de l’établissement ont été remis pour permettre de créer du lien entre les sessions de prévention proposées et une activité scolaire, l’idée étant de favoriser les effets de la prévention en évitant qu’elle ne soit qu’une action ponctuelle d’un intervenant extérieur.

C’est ainsi que les élèves vivant des difficultés de ce type pourront se manifester ou être identifié·es, afin d’être aidé·es.

Plus d’informations

Si vous souhaitez organiser ce type d’intervention dans votre collège ou lycée : contactez-nous.

→ Important

Lisez pourquoi il faut vraiment sensibiliser les jeunes.

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