Les personnes victimes de violences conjugales sont dans votre entreprise et peut-être même dans votre bureau. Ce n’est pas une hypothèse hasardeuse, mais la réalité des chiffres.

Les violences conjugales dépassent le domaine privé

Comment rester concentré sur son travail lorsque l’on vient d’être insulté ou menacé au téléphone par son conjoint ? Comment aller travailler quand, la veille, on a été frappé ou violé ?

En Angleterre, plus de 20 % des salariées ont pris des congés suite aux violences conjugales et 2 % ont perdu leur emploi à cause d’elles. 56 % des femmes maltraitées arrivent en retard et 58 % sont absentes au moins 3 jours par mois. En 2013, 1/3 des meurtres conjugaux se sont déroulés sur le lieu du travail.

L’impact des violences conjugales en entreprise

En ce qui concerne la France, les répercussions économiques des violences conjugales ont été évaluées à 2,472 milliards d’euros (Source : étude Daphné 2006).

Avec 12 278 000 femmes qui travaillent en France – source INSEE enquête emploi 2012 – l’impact de la violence conjugale sur l’entreprise est forte puisqu’elle touche plus d’1 million de salariées (10 % des Françaises sont touchées par les violences au sein du couple). Elle affecte la productivité, la concentration, augmente les risques au travail, l’absentéisme pour, au final, affecter les bénéfices de l’entreprise.

Un étude anglaise révèle que 87 % des employeurs qui souhaitent répondre aux besoins de salariés victimes de violences conjugales ne savent pas comment le faire.

Comment faites-vous dans votre société ?

Nos actions

→ Des interventions en entreprise

L’association Elle’s Imagine’nt travaille avec les employeurs en agissant pour la sécurité, la santé et le bien-être des salariés. Nous fournissons des protocoles, des outils de communication, des outils de mesure, des formations.

→ Avec les équipes

Afin de mobiliser les salariés sur un mode participatif, nous intégrons des programmes Pro Bono et de Team building.

Non seulement les salariés sont sensibilisés à cette problématique mais ils s’impliquent, organisent des actions ensemble et sont heureux d’apporter leur énergie, leur savoir-faire à une cause importante et utile.

Les actions de Publicis, de Google.

→ Avec la marque

Nous mettons en place des actions de partenariat notamment pour la journée de la femme le 8 mars ou la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.

L’expérience de la marque de cosmétiques Eyes Lips Face.

Plus d’informations

Contactez-nous au 06 61 89 47 90 ou par e-mail.

.