Voici plus de 2 ans que nous cherchons un local pour accueillir et conseiller les femmes victimes de violences conjugales. Nous avons frappé à toutes les portes, longtemps. Ça y est, nous avons le budget, mais aimerions bénéficier de votre aide pour trouver le local de nos rêves.

local-paris

Ô local bien-aimé

Nous recherchons un local situé à Paris, de préférence dans le 15e ou le 14e arrondissement, de 60 à 70 m2.

Notre budget est de 200/250 euros le m2 pour une année, tout compris. Ce financement provient d’une entreprise privée qui souhaite aider les femmes victimes de violences conjugales.

Dans l’idéal, le local comporterait une entrée ou un sas, une salle pour le travail de groupe (groupes de parole, réunions des bénévoles, ateliers…), deux petits box pour écouter les femmes, un bureau pour les bénévoles et une salle de jeux pour les enfants.

Notre association

Elle’s Imagine’nt est composée de psychologues, d’assistantes sociales, d’avocates, mais aussi de bénévoles venant d’horizons différents. Nous accueillons et soutenons psychologiquement, juridiquement et socialement les femmes victimes de violences conjugales. Nous organisons des groupes de parole et du coaching de retour à l’emploi. Enfin, nous menons des actions de formation en entreprise et de prévention dans les collèges et les lycées.

L’action de notre association a un impact massif, qui s’apparente souvent à de l’assistance à personne en danger.

En France : 1 femme sur 10 est touchée par les violences conjugales. Les violences sont toujours psychologiques et parfois physiques ou sexuelles. Dans 40 % des cas, les violences conjugales commencent pendant la grossesse et 3 millions d’enfants vivraient dans un foyer où elles ont lieu. 91 % des affaires de violences au sein du couple restent impunies.

L’absence de local : un frein à l’accompagnement des femmes et à notre développement

Nous bénéficions aujourd’hui de bureaux éphémères à la Maison des associations du 15e et à l’OCM CEASIL, mais cet accueil en pointillé ne suffit plus. En effet, le nombre de femmes que nous suivons augmente tous les ans et nous n’imaginons pas en refuser. Nous recevons par e-mail plus de 30 demandes d’aide chaque jour.

C’est la raison pour laquelle disposer d’un lieu fixe serait pour nous inestimable, afin de recevoir les victimes de violences conjugales et leurs enfants dans de bonnes conditions.

De plus, il constituerait un point de ralliement et un espace de travail pour les bénévoles de l’association. Enfin, il nous donnerait la possibilité d’élargir nos activités en proposant plus d’actions de formation (aux professionnels de la santé, de la justice, du social) et de prévention. Nous aimerions aussi développer l’aide aux enfants témoins/victimes des violences.

Il résoudrait aussi deux problèmes fondamentaux.

a) La prise en charge des enfants

Les femmes victimes viennent parfois avec leurs enfants, car elles n’ont pas la possibilité de les faire garder. Or, un enfant ne doit pas entendre la conversation qu’a sa maman avec une psychologue ou une avocate.

b) La confidentialité

La promiscuité, le changement incessant de bureaux, l’attente dans des couloirs communs nuisent à la confidentialité. Il est déjà très difficile pour les femmes de nous appeler et de venir nous rencontrer, il faut que nous puissions les accueillir dans un endroit le plus rassurant possible.

Nous aider

Vous souhaitez nous aider ? Go. Vous connaissez nos critères, alors agissez avec nous : parlez-en autour de vous, donnez-nous vos bons plans et vos bonnes pistes en écrivant à accueil@ellesimaginent.fr sous le titre : Piste pour un local.

Merci beaucoup. Nous serons ravis d’inviter notre découvreur ou découvreuse de local à l’inauguration et à prendre de temps en temps un petit café avec nous.